Armand de CrydeeDuc.

clan: Dragons   Nombre de messages: 418 Age: 27 Localisation: Rouen Emploi: M1 droit des Affaires Loisirs: lecture et voyage Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Cycle de la Ballade de Pern Mar 20 Nov - 16:32 | |
| Cycle: Balade de Pern Auteur: Anne McCaffrey synopsis: La ballade de pern est l'histoire d'une colonie terrienne souhaitant retourner à une vie pastorale c'est à dire une société avec un niveau Technologique préindustriel sur une planète du Système de Rukbat à des années lumières de l'Empire terrien. Pour cela ils Partent Sur Pern planète recalé par l'empire vu son faible potentiel de matière première.... Mais au bout de dix ans de colonisation, la planète est attaquer par des spore venu du ciel qui détruisent tous ce qu'ils touchent et qui se reproduisent à une vitesse folle en touchant le sol... Une seule solution trouver sur pern un moyen pour combattre autre que par le biai de la technologie (puisque ils n'ont embarqués qu'un minimum de la technologie terrienne et ils ne peuvent plus communiquer avec l'empire)...
Quelle est la solution... ? serait-ce le petit reptile locale capable de produire du feu et de se téléporter....
Vont'ils survire....titres par ordre chronologique : - la Chute des Fils (nouvelles) - l'Aube des dragons - l'Oeil du Dragon - la Dame au Dragons - Histoire de Nerilka - le Maitre Harpiste - Le Vol du Dragon - la Quete du Dragon - le chant du dragon - la chanteuse dragon de pern - le dragon Blanc - les tambours de Pern - les renégats de pern - Tous les Weyrs de pern - les Dauphins de pern - Les ciels de Pern. conseil commencer par le vol du dragon (1er livre parut de la ballade de Pern). avis Personnel:Cycle très bien écrit qui vous promet des nuits blanches de follie... plus sérieusement ce cycle est un de mes préféré. |
|
Lyra SullyvanBaron.

| Sujet: Re: Cycle de la Ballade de Pern Mer 2 Sep - 21:10 | |
| C'est une saga que j'ai adorée aussi.. Par contre, L'aube des dragons avant La chute des fils ^^ J'ai remis par cycles et par ordre chronologique (excepté le tout dernier cycle qui vient avant tout le reste mais c'est mieux de le lire après  ) Cycle 1 : La grande guerre des fils01 - Le Vol du dragon 02 - La Quète du dragon 03 - Le Dragon blanc 04 - Tous les weyrs de Pern 05 - Les Ciels de Pern Cycle 2 : Les Harpistes06 - Le Chant du dragon 07 - La Chanteuse-dragon de Pern 08 - Les Tambours de Pern 09 - Le Maître-Harpiste Pern Cycle 3 : L'épidémie10 - La Dame au dragon 11 - Histoire de Nerilka Cycle 4 : Les Renégats12 - Les Renégats de Pern Cycle 5 : Les origines13 - L'Aube des dragons 14 - La Chute des fils (Chroniques) 15 - Les Dauphins de Pern 16 - L'Œil du dragon Les cycles portent assez bien leur noms.. Je mets la suite en spoiler, ce qui suit n'en est pas vraiment un, ça donne plus de détails sur ce dont parle cette saga, cycle par cycle, mais certains jugeront peut-être que ça en donne trop alors par mesure de précaution  | Spoiler: | | | "La Grande Guerre des Fils" nous introduit dans le monde de Pern, avec ses dragons cracheur de feu et les liens qu'ils entretiennent avec les hommes. La manière dont les chevaliers-dragons et leurs montures/amis combattent les fils, cet organisme argenté qui tombe tel de la pluie sur la planète et ravage tout ce qui est animal ou végétal, sur son passage, tous les 200 ans, pendant environ 50 ans (pas non stop, ça tombe certains jours, à certains endroit). Le combat des fils pousse même jusqu'à chercher comment éviter qu'il ne tombent encore sur la planète, définitivement : une mission dangereuse...
On apprend aussi le fonctionnement de Pern, les weyrs (résidence des chevaliers-dragons et de leurs dragons), les forts (résidences de tous les autres, artisans dans différents domaines, les ateliers des harpistes (sorte de chanteurs qui content l'histoire de Pern à travers la musique), des pêcheurs, etc.)
Dans ce cycle, les personnages principaux sont Lessa, F'lar, F'nor, Jaxom et F'lessan, si je n'oublie personne. Tous les 5 sont des chevaliers-dragons. Lessa - étant une femme - et Jaxom - un Seigneur de fort, chevalier-dragon un peu particulier - ne subissent pas la contraction nominale réservée aux Chevaliers dragons.
"L'épidémie" comme son nom l'indique parle de la grande épidémie qui a touché Pern et des efforts d'une femme pour la réduire à néant coûte que coûte.
"Les Harpistes" cible plutôt sur certains harpistes, comme Menolly, une des rares femmes Harpiste, Robinton, Maître Harpiste de Pern, admirés par beaucoup, Piemur l'ami de Menolly, chanteur hors pair qui va sûrement perdre sa voix en muant, et quelques autres (au travers de la vie de ces trois là).
"Les Renégats" traite de ce que sont devenus les exilés pour faute grave sur des petites îles complètement abandonnées de Pern
"Les Origines" raconte comment les habitants de Pern sont arrivés là, leur découverte des lézards de feu, l'apparition des dragons, la communication avec les dauphins, la découverte de ces chutes dévastatrices, etc. |
Je pense que c'est une saga vraiment très riche, très bien ficelée et avec une histoire pour le coup très intéressante. Un monde à part dans lequel on se laisse aller avec beaucoup de plaisir. |
|
CleressMiss Krondor 2009

clan: Dragons   Nombre de messages: 6470 Age: 22 Localisation: Chambéry Emploi: Chez Actusf Date d'inscription: 07/09/2006
 | Sujet: Re: Cycle de la Ballade de Pern Mer 23 Nov - 8:56 | |
| Je remonte le sujet : vous l'avez peut-être lu quelque part mais Anne McCaffrey nous a quitté lundi à l'âge de 85 ans. Triste nouvelle... _________________ Le blog des Chroniques de Krondor : http://la-bibliotheque-de-macros.blogspot.com/
|
|
yao, the DwarfDuc.

clan: Nains   Nombre de messages: 431 Age: 19 Localisation: Suisse (Neuchâtel) ! Emploi: étudiant en informatique Loisirs: Echec, lecture SFFF Date d'inscription: 15/02/2009
 | Sujet: Re: Cycle de la Ballade de Pern Mer 23 Nov - 13:35 | |
| Ouais j'ai vu  |
|